Poursuite de l’opération « Kasindi sans shillings » dans le territoire de Beni

M. Kahindo Katembo Jean Paul, fonctionnaire délégué du gouverneur de Nord-Kivu à Kasindi, une cité située à la frontalière congolo-ougandaise dans le territoire de Beni, a annoncé jeudi dernier au cours d’une interview accordée à radio Pole émettant à Goma, la poursuite de l’opération « Kasindi sans Shillings», une opération visant à limiter la prédominance de la monnaie ougandaise dans cette partie de la RDC.

Selon cette autorité, l’opération vise la revalorisation du franc congolais, la monnaie nationale qui s’efface progressivement laissant place au shilling ougandais.

Il est inconcevable que les populations de Kasindi puissent beaucoup plus s’intéresser à la monnaie étrangère que leur monnaie nationale sans une seule raison valable, s’est indigné le Fonctionnaire délégué du Gouverneur pour qui cette opération qui porte déjà des fruits encourageants a été mise en place pour amener les Congolais à s’intéresser plus à l’usage du franc congolais, symbole du patriotisme.

Tout en révélant qu’il y a toute une collectivité dans ce territoire où seul le shilling reste l’unique monnaie utilisée, M. Katembo Kahindo Jean Paul a appelé ses administrés en particulier et ceux du territoire de Beni en général au désintéressement et l’usage massif du franc congolais, la seule monnaie nationale.  ACP/Kombo et Sarah/KMS