La société civile du Nord-Kivu vient d’identifier trois quartiers de la ville de Goma comme étant des bastions de fauteurs de troubles à la base des vols, viols, extorsions, et autres crimes, a indiqué à l’ACP de M. Pascal Mugaruka, président urbain de cette organisation citoyenne dans la ville de Goma.
Il s’agit des quartiers, Ndosho, Keshero et Mugunga où plusieurs des cas précités sont enregistrés de manière récurrente nécessitant ainsi l’intervention des autorités tant civiles que militaires pour leur éradication.
Dans ces quartiers, a poursuivi Pascal Mugaruka, les malfrats opèrent paisiblement le jour comme la nuit à la suite de l’insuffisance des effectifs des éléments de la police pour le maintien de l’ordre.
Cet acteur de la société civile de la ville de Goma a, également soulevé, la familiarité entre certains policiers et les malfrats à la base de la persistance de cette situation d’insécurité.
Le renforcement des effectifs de la police et l’instauration du système de rotation des policiers pour lutter contre la familiarité tant décriée entre agents de l’ordre et les bandits, sont entre autres les pistes de solutions proposées par les forces vives pour que Ndosho, Kyeshero et Mugunga hument un air de paix.
Pascal Mugaruka a enfin recommandé l’implication sans faille des autorités pour que cette situation cesse et que les habitants des quartiers concernés recouvrent la quiétude afin de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes. ACP/Kombo et Sarah/KMS