Des éléments supplémentaires de l’Armée kényane déployés dans le cadre de la Force régionale de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) ont débarqué ce samedi 26 novembre 2022 à l’aéroport international de Goma avec pour mission principale d’appuyer les Fardc dans le rétablissement de la sécurité à l’Est de la RDC et la neutralisation des groupes armés dont le M23.
Ce sont deux avions militaires de la Kenyan Defense Forces qui ont amené ces hommes de troupes des forces spéciales qui ont été accueilli par le général-major Jeff Nyagah, commandant de la Force régionale avec à ses cotés son adjoint le général Fardc Emma Kaputa ainsi que le Colonel sud (soudains Jok Acull en charge des opérations.
Pour le Général Kaputa, « cette arrivée des troupes kenyanes à Goma dans le cadre de la Force régionale est une des réponses au communiqué de Luanda et il y en a qui estiment qu’ils ne peuvent obéir aux ordres donnés par sept Chefs d’Etat c’est un désordre. Ils doivent déposer les armes », a rappelé cet officier général qui a émis le vœu de voir toute la population soutenir la Force régionale, réponse à l’insécurité distillée par les groupes armés dans la partie Est de la RDC y compris le M23.
Le lieutenant colonel kenyan, Désiré Obiero, commandant de ces unités spéciales a déclaré que ce déploiement constitue une assurance de plus de l’implication de son pays à contribuer à la restauration de la paix et la stabilité dans la sous-région comme l’ont exigé les Chefs d’Etats membres de l’EAC à Nairobi comme à Luanda.
« Nous ne sommes déployés pour venir rester dans la ville de Goma mais plutôt sur terrain dans le cadre notre mission consistant à rétablir la paix et la stabilité », a avoué cet Officier supérieur kenyan pour qui les habitants de la ville de Goma. Il a signifié que leur arrivée dans la sous-région constitue une réponse aux inquiétudes des populations contraintes à l’errance par les ennemis de la paix.
Aussitôt arrivés à Goma, ces hommes au moral bien en place, ont immediatement pris la direction de Kibati, à 15 km de Goma, où l’armée loyaliste a stoppé net les tentatives des rebelles du M23 d’avancer vers la ville chef-lieu du Nord-Kivu. ACP/Kambale/kms