Pour sa part, M. Emmanuel Muhindo, directeur provincial de la REGIDESO/Nord-Kivu a indiqué que chaque ménage en moyenne détient 17 factures impayées de consommation d’eau qui avoisinent un montant de 4 milliard des francs congolais.
Le paiement de ces factures a-t-il poursuivi, permettra à la REGIDESO d’aménager la grande usine de captage d’eau de Kyeshero et des matériels obtenus grâce à l’appui du CICR en perspective d’une desserte régulière.
Pour cette fin, il a fait recours à l’autorité provinciale afin qu’ensemble des voies et moyens soient définies en vue d’assurer un financement consistant des travaux en cours d’exécution au profit des abonnés et de toute la population toute entière.
Cette occasion était également mise à profit pour visiter le réservoir d’eau du quartier Nyabushongo où plusieurs cas d’irrégularités ont été enregistrés parmi lesquels les raccordements frauduleux avec la complicité de quelques agents véreux de la REGIDESO.
Tout en condamnant ces pratiques condamnées, le ministre provincial Anselme Kitakya a annoncé une opération imminente de ratissage pour démanteler ce réseau mafieux qui entrave le bon fonctionnement de la Regideso, dont le rôle primordial reste le social de la population.
En plus de l’exhortation au paiement des factures de consommation d’eau, le ministre provincial de l’Energie a enfin appelé les habitants de Nyabushongo en particulier et de toute la ville de Goma en général, à collaborer avec la REGIDESO car l’eau constitue la seule et unique denrée irremplaçable difficile à fabriquer.
ACP/Kombo/KMS