Environ 51.000 candidats étaient attendus ce lundi 22 juin des épreuves des Examens d’Etat session 2015 dont le coup d’envoi a été donné par Madame Adèle Bazizane Maheshe, ministre provinciale de l’Education au Nord-Kivu au centre Goma III logé dans les enceintes de l’Ecole primaire Chipuko en présence de plusieurs personnalités.
Dans son adresse aux finalistes, la ministre de l’Education au Nord-Kivu a prodigué de sages conseils aux finalistes appelés à plus de sérénité et à la confiance en soi. Tout en souhaitant une bonne chance Elle a prévenu contre toute tentative de tricherie surtout que le questionnaire a été composé à partir des cours appris tout au long du cursus scolaire.
Après l’ouverture symbolique des malles contenant les cahiers d’items, Madame Adèle Bazizane a effectué la ronde des centres de passation des Examens d’Etat de Goma en transmettant le message d’encouragement du Gouverneur Julien Paluku dont le vœu est de voir le Nord-Kivu occupe une place de choix à la sortie des résultats.
A noter que pour cette année scolaire près de 27.000 candidats ont été reçu pour cette épreuve qui ouvre la voie aux études supérieures et universitaires. Aucun incident n’a été enregistré à l’issue de cette première journée. Dans la Sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire de Beni-Oïcha, tout s’est déroulé normalement, a assuré M. Katindila Byuma, (chef de la sous-division de Beni-Oïcha) interrogé au téléphone.
La même quiétude a été observée en ville de Butembo, où en dépit de la pluie, la première journée s’est bien déroulée, apprend-on des sources administratives.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms