Les Entrepreneurs pour le Business, Investissements et Paix, GEBIP RDC, ont tenu ce 25 mai 2023 à Goma, en province du Nord-Kivu, une réunion de prise de contact avec les encadreurs d’entrepreneurs à l’incubateur d’entreprises au centre Un Jour Nouveau de Goma, a appris l’ACP de Roger Mathe, Président Provincial de GEBIP-RDC, au Nord-Kivu.
« Les missions de cette organisation est de sensibiliser les entrepreneurs congolais dans le but de les former et les inciter à se rassembler dans des cercles d’entrepreneurs dans leurs milieux respectifs où ils vont travailler en synergie selon les filières pour plus de complémentarité d’expérience en vue d’une meilleure rentabilité sur la croissance économique et le développement durable de la RDC », a signifié M. Emmanuel Mbaswa, le PCA du GEBIP RDC.
Il a justifié cette option de venir « vers ces incubateurs, car tout d’abord, ce sont les encadreurs des entrepreneurs et avant de rencontrer ceux-là qu’ils encadrent.
« Il était important que notre organisation GEBIP-RDC et chambre de commerce discutent avec eux pour faire une prise de contact, recueillir leur point de vue et que l’on harmonise ensemble les idées en prévision de la grande conférence qui sera incessamment tenue ici à Goma avec la chambre de commerce et GEBIP ainsi que des formateurs de AGOA. Notre attente dans l’assise d’aujourd’hui était que les encadreurs des entrepreneurs au niveau de l’incubateur se prononce sur leur suggestion et se c’est qui a été fait et nous nous en réjouissons ».
L’adhésion dans ces cercles des entrepreneurs de GEBIP est libre et sans discrimination car congolais ou étrangers majeurs, femmes et jeunes, riche ou pauvre, analphabètes ou intellectuel, ancien entrepreneur ou entrepreneurs à initier ; tous sont éligibles moyennant les frais d’adhésion unique et uniforme, a éclairci le Président du Conseil d’administration de GEBIP.
Deux types d’adhésion ont été communiqués aux membres, à savoir l’adhésion individuelle et l’adhésion par groupe.
Les adhérents membres du cercle des entrepreneurs ont des avantages tels que bénéficier directement ou indirectement aux projets d’investissement à réaliser par GEBIP et ses partenaires; l’accompagnement par le Président Provincial de GEBIP RDC dans la recherche des subventions à travers un lobbying et un plaidoyer fort. Il faut également noter comme avantages bénéficier des formations, participer aux forums économiques, des foires agricoles et autres conférences au pays ou à l’étranger.
Pour être accepté et enregistré à l’AGOA, M. Roger Mathe, le PCA de GEBIP RDC et représentant de l’AGOA, dans l’EAC, a informé les participants à la réunion que l’enregistrement ou l’inscription à l’AGOA est encore gratuit dans la marge de six mois à dater de février 2023, dépassé, l’imposition de payement des frais sera exigée. ACP/KAKURU/KMS