Goma, 19 septembre 2023 (ACP).- La prise des fonctions du gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu, le général Peter Cirimwami Nkuba, est intervenue ce mardi 19 septembre 2023 au gouvernorat dit musée de Himbi à Goma sous la supervision du chef d’Etat-major adjoint en charge des Operations et renseignements.
« Maintenant je vous présente le général major Peter Cirimwami Nkuba qui est devant vous et qui est votre Gouverneur intérimaire et commandant des Operations militaires au Nord-Kivu. Vous êtes appelés à la soutenir pour qu’il remplisse la mission lui confiée celle de restaurer la paix sur l’ensemble de la Province », a dit en introduction le général major Ychaligonza Nduru Jacques. C’était juste après la signature du procès verbal de remise-reprise ainsi que la remise du sceau (symbole du pouvoir) entre le Vice-gouverneur, Commissaire divisionnaire Jean-Romuald Lipopo qui assumait l’intérim du Gouverneur appelé à Kinshasa pour consultation et le Général major Peter Cirimwami Nkuba nommé, il y a peu, en titre intérimaire, par arrêté du ministre de la Defense.
« Vous savez que les deux provinces : la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri, sont en état de siège. Ce sont des mesures exceptionnelles et extrêmes. Et l’Etat final recherché par ce que nous faisons c’est la paix », a rappelé le Chef d’Etat-major général adjoint Ychaligonza Nduru Jacques qui, dans son allocution circonstancielle, a rappelé la mission de l’état de siège qui consiste à travailler dur pour la stabilisation.
Cet Officier général a ainsi appelé tous les administrés à soutenir le Général Major Cirimwami surtout « qu’aucune armée au monde n’a jamais gagné la guerre sans etre avec sa population ».
« Je sais que le gouverneur militaire, général major Peter Cirimwami connait mieux le milieux. On a été avec lui sur le terrain. Il s’y connait et sait quoi faire », s’est assuré l’Envoyé du Chef des Fardc pour qui, en dépit des défis qui se dressent devant lui, il va remplir sa mission coute que coute.
L’armée est et reste toujours apolitique
S’agissant du statut de l’armée, le général major Ychaligonza a rappelé le caractère apolitique du militaire qui exempte de toutes couleurs moins encore de toute provenance ethnique et/ou régionale.
« Cessez ces histoires-là d’impliquer les militaires dans des histoires tribalo ethniques (…). Cela ne figure pas parmi les valeurs fondamentales des Forces armées de la république démocratique du Congo », a averti le Général Major Ychaligonza qui est revenu sur la Constitution qui punit ce genre d’égarements. Il a ainsi rappelé la mission du militaire basée sur la sacrifice suprême et patriotisme.
Le militaire n’est pas un bourgeois mais plutôt un noble qui est au service des autres, a enfin conseillé le Chef d’Etat major général adjoint des Fardc en charge des Operations et renseignements pour qui la réussite de toute mission est conditionnée par le travail avec abnégation en bannissant la discrimination.
Après la prise des fonctions de Gouverneur militaire intérimaire de la Province du Nord-Kivu, le Général major Peter Cirimwami Nkuba, dans sa peau de commandant des Operations militaires, a visité le centre conjoint de coordination des Operations basé dans les installations de l’aéroport international de Goma. ACP/Kayu