Le ministre provincial de l’Agriculture au Nord-Kivu, Christophe Ndibeshe a réceptionné un important lot du vaccin « Symptovac », don consenti par le Gouvernement central de la RDC dans les perspectives de sauver le cheptel bovin dans cette partie du pays.
Ce lot des produits vétérinaires arrive à Goma en prévision du lancement officiel par le ministre national de l’Agriculture, de la vaccination contre le charbon symptomatique, une maladie virale qui attaque les vaches.
Des sources protocolaires annoncent que la ferme Sandrou sur l’axe Sake- Kirolirwe, dans le territoire de Masisi va servir de cadre à cette activité de grande importance sur le plan économique.
En réceptionnant symboliquement le colis, le ministre provincial ayant l’Agriculture et l’Elevage au sein du Gouvernement Jullien Paluku, a exprimé sa satisfaction rappelant que le vaccin était impatiemment attendu dans le milieu des éleveurs du Nord-Kivu qui ont assisté impuissants à la régression des têtes des bêtes faute d’un vaccin approprié.
Tenant de la gravité de cette maladie et la forte demande de bénéficiaires, le ministre provincial Christophe Ndibeshe a émis le vœu de voir stock être revu à la hausse au vu du grand nombre d’éleveurs que regorge le Nord-Kivu.
A noter que des techniciens vétérinaires de l’inspection provinciale de l’agriculture, pêche et élevage sont déjà mobilisés pour assurer cette vaccination.
Augustine Yenge.