Réception des ouvrages réalisés par la MONUSO en faveur de la Justice Militaire à Rutshuru.

Le ministre provincial de l’Agriculture au Nord-Kivu, Christophe Ndibeshe a réceptionné ce vendredi 26 mai des ouvrages réalisés par la Monusco pour un cout total de 107.069,54 dollars.  

Il s’agit respectivement d’un  établissement de garde et éducation pour les enfants en conflit avec la loi (un bâtiment constitué de deux cachots pour garçons et filles), un bloc administratif, deux dortoirs, un réfectoire, une cuisine et une infirmerie, tous équipés en mobiliers et des produits consommables. 

Peu avant la coupure du ruban, l’Envoyé de l’Autorité provinciale a exprimé sa satisfaction de voir les établissements être achevés de construction et équipés complètement dans le délai raisonnable. Il a réitéré ses remerciements envers la MONUSCO pour avoir réalisé ce projet à impact rapide à travers sa  section d’appui à la justice et à l’administration pénitentiaire. 

Pour Christophe Ndibeshe a souhaité voir ce projet s’étendre sur toute l’étendue de la province avant de saluer le travail abattu par le partenaire d’exécution. Aux usagers, il en a appelé à l’exploitation rationnelle et efficiente des infrastructures censées servir également les générations futures.

L’auditeur militaire supérieur du Nord-Kivu, Général Homer  Nkulu Katenda à de son coté loué cette action de la MONUSCO pour avoir  allégé les conditions de travail du personnel œuvrant au parquet militaire de Rutshuru, tous les effets ayant été emportés par les rebelles du M23. « Vous voila dotés d’un bâtiment qui vous permettra de travailler dans des meilleurs conditions, mieux que vos collègues dans d’autres ressorts », a reconnu le général Homer Nkulu Katenda avant d’estimer que ces ouvrages vont forcement contribuer à l’amélioration des prestations des bénéficiaires.

Le représentant du chef de bureau de la MONUSCO-Goma de signaler que plus de 40 mille dollars américains ont été dépensé sur un terrain de qui est du parc national des Virunga, et que jusqu’à présent l’ICCN n’a pas encore remboursé.

Judith Mululu