La Coordonnatrice provinciale de la corporation provinciale des sages femmes du Nord Kivu, Mme Micheline Baguma a présidé ce vendredi 05 mai 2023, dans la grande salle de l’hôpital Heal Africa de Goma, la cérémonie de la célébration de la journée internationale de sages femmes commémorée le 05 mai de chaque année.
Mme Baguma a, à cette occasion, rappelé le rôle primordial que joue la sage femme pour le bien être des femmes. « Cette journée est une occasion pour célébrer et exprimer la solidarité entre la sage femme, la femme et la société, la sage femme est en première ligne pour accompagner et garantir la qualité de la naissance et ainsi réduire la mortalité avant, pendant et après l’accouchement », a rappelé l’intervenante avant d’ajouter que pour « atteindre une couverture sécuritaire de santé par la sage femme et aussi investir dans la sage femme en vue d’atteindre une couverture sécuritaire de santé publique ».
Mme Prisca Luanda Kamala, coordonnatrice en charge de santé au près le gouverneur, qui a représenté l’autorité a encouragé ces femmes et filles « qui s’efforcent tous les jours de donner la vie parfois dans des conditions difficiles ».
De son coté, Mme Esther Bwira, coordonnatrice sage femme à l’UNFPA Zone Est, a quant à elle, exprimé sa satisfaction pour cette journée qui célèbre cette personne qui travaille pour donner le sourire aux parturientes.
Durant cette cérémonie 12 jeunes sages femmes qui ont suivi une formation de 24 mois en filière sage femme ont prêté serment et ont été lancées sur le marché de l’emploi. ACP/helene Ibonga/kms