– Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a procédé ce mardi à la remise de quatre ambulances, une dotation de Banque mondiale inscrite dans le cadre du projet de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre, destinées aux zones de santé de Kirotche/Masisi, Nyiragongo, Rwanguba/Rutshuru.
Ces engins inscrits dans le cadre du programme de développement du système de santé, dans les perspectives d’atténuer l’impact des violences basées sur le genre vue d’une prise en charge correcte des victimes souvent dans une vulnérabilité prononcée.
Le soutien holistique aux survivantes des violences basées sur le genre et prévention de la violence, le renforcement des services de santé de base à fort impact ainsi que le partage des connaissances et renforcement des connaissances au niveau régional et national ; sont les trois composantes sur lesquels reposent le projet étendu sur le Rwanda, le Burundi et République démocratique du Congo.
En remettant symboliquement les trois véhicules, le Gouverneur Carly Nzanzu a salué cette dotation de la Banque Mondiale, fruit de la diplomatie agissante du Chef de l’Etat, et inscrite dans la droite ligne du programme quinquennal de son Exécutif. Il a ainsi assuré des projections du Gouvernement provincial dans cette meme lancée pour que les zones qui n’ont pas été retenues soient prochainement bénéficiaires de la dotation en ambulance.
« Nous travaillons main dans la main avec les partenaires pour voire d’autres zones soutenues », a indiqué Carly Nzanzu qui, dans son exhortation, a insisté sur l’utilisation rationnelle et efficiente des engins reçus.
Outre les députés provinciaux dont les circonscriptions sont bénéficiaires regroupés au tour de Mme le Rapporteur de l’Assemblée provinciale, Adèle Bazizane, les membres du Gouvernement provincial ont été témoins de cette cérémonie qui a eu pour cadre l’esplanade du Gouvernorat.CELLCOM/GP-NK