Le bureau provincial de la coordination provinciale de la Commission nationale de la réforme foncière (CONAREF) a reçu ce vendredi 29 septembre 2023 une dotation du consortium Zoa-VNG international-Agri Terra dans le cadre du projet « TRIDE » , a constaté l’ACP.
« Au nom du gouverneur ad intérim empêché , je saisis cette occasion pour remercier les partenaires techniques et financiers dont les appuis ont été indispensables dans la matérialisation de la réforme foncière, à travers cette dotation en matériels de bureau à la Conaref ;ce cadre a besoin des appuis subséquents pour coordonner les appuis des partenaires qui s’alignent dans la réforme foncière et ainsi matérialiser la vision provinciale et celle de la stratégie publique du secteur foncier et aménagement du territoire », a déclaré le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo.
Cette autorité provinciale a salué « à l’occasion l’appui de tous les partenaires depuis la construction de ce bâtiment jusqu’à son affectation au service de numérisation et de la coordination de la réforme foncière pour ainsi juguler les conflits fonciers déjà requérants en province et s’être fait allier à la vision du chef de l’Etat en soutenant les réformes foncières en RDC ». Dans son intervention, Dimanche Kinamwanza Kalendi, secrétaire permanent du Conaref Nord-Kivu, a exprimé sa satisfaction pour cet appui qui tombe à point nommé.
« C’est une grande satisfaction pour moi parce que nous avons aujourd’hui eu l’appui du programme Tride dont Zoa est le lead du consortium pour la remise officielle des équipements et outils de travail à la Conaref Nord-Kivu dans le cadre de matérialiser la vision de la province autour de la stratégie provinciale de l’aménagement du territoire dans la réforme du secteur foncier déjà engagée depuis 2012», a-t-il indiqué.
A lui d’ajouter : « Notre province a besoin de la gestion équitable de la terre et Conaref en province à une double mission dont la plus importante est la matérialisation de la réforme foncière car la loi actuelle qui gère le secteur foncier est en train d’être modifiée et dans cette modification on ne voudrait plus d’accaparement s des terres et la thésaurisation des espaces en province avec la stratégie de la politique publique provinciale ».
De son côté, Rukundo Timothée , directeur pays de Zoa a expliqué « l’activité d’aujourd’hui » par le fait « qu’elle est la suite d’une série d’activités que nous avons déjà commencé avec la commission provinciale de la Conaref » car « Zoa a signé le partenariat avec la Conaref au niveau national, et Zoa donne un appui à la Conaref pour piloter la réforme du secteur foncier au Nord et Sud Kivu et aujourd’hui nous sommes venus remettre ces matériels afin de rendre opérationnel ce bureau du Nord-Kivu ».
Il a assuré que « depuis plus de 3 ans, Zoa soutient le gouvernement de la République démocratique du Congo dans le processus de la réforme foncière et notre souhait est que Conaref puisse travailler de façon à minimiser les conflits liés à la terre dans le cadre d’amélioration de la gouvernance foncière ».
Les matériels de bureau réceptionnés ce jour sont essentiellement constitués des ordinateurs portables, des imprimantes, des tables et chaises de bureau, des armoires, des panneaux solaires et autres consommables de bureau. Le projet TRIDE est financé par le Royaume des Pays Bas, mis en œuvre par le consortium des 3 ONG en collaboration avec Conaref. ACP/Bwabede Badeux/kms