Remise des matériels ultramodernes de laboratoire à l’ONC/Goma.

Le directeur chef de secteur de l’Office nationale du Café, ONC /Goma, Simon N’Siona Malamba Bat’Unta a réceptionné le weekend dernier, dans l’enceinte de cette entreprise publique, des matériels ultramodernes de laboratoire du café en marge des cérémonies commémoratives de la journée internationale du café, célébrée ce 01er Octobre 2016 sur toute l’étendue du territoire national sous le thème « Quelle politique pour l’augmentation de la production du café en RDC ».

Ces matériels de laboratoire de café dont a bénéficié l’ONC/Goma, un don de l’ONG Estern Congo Initiative (ECI) à travers son projet « Kahawa bora ya Kivu = le bon café du Kivu en Kiswahili »,   pour une valeur de huit mille cinq cent-sept dollars (8.507U$d), s’inscrit dans le cadre de la révolution de la modernité de cette entreprise publique de l’Etat,  qui lui permettra d’améliorer  la qualité du café  dans l’objectif  d’amener le café du Kivu à redevenir compétitif au niveau du marché mondial. 

Hormis ces matériels, le directeur chef de secteur de l’ONC/Goma a indiqué dans son discours que la célébration de la journée des producteurs et consommateurs du Café coïncide avec la remise officielle du bâtiment réhabilité par la société ECI et ses partenaires, l’ouverture de la campagne caféière 2016-2017 et le lancement du café moulu de la marque « café délice ».

700.000 plantules distribuées par l’ONC-Goma.

Dans ses réalisations en province du Nord-Kivu, l’ONC/Goma a distribué gratuitement sept cent mille plantules(700.000) aux caféiculteurs dans la cadre du contrat de partenariat signé avec l’ECI qui a réhabilité entièrement le bâtiment pour une valeur de 20.034,9 dollars , a révélé M. N’Siona avant d’ajouter que d’autres contrats sont en cours de négociation pour la construction d’un entrepôt et ‘une usine à café à Goma , l’ancienne ayant été ensevelie par la lave volcanique du Nyiragongo en 2012.

En ce qui concerne les exportations du café pour l’année caféière 2015-2016, l’ONC/Goma a réalisé près de 3.200 tonnes de café contre 800 tonnes en 2008 grâce non seulement aux investissements consentis par le Gouvernement central et provincial. Il a affiché à la détermination de la Direction de l’ONC/Goma dans la distribution des semences améliorées. C’est à ce titre que la campagne caféière 2016-2017 a été lancée ce premier Octobre 2016, a enfin renchérit Simon N’Siona.

Le Directeur de l’ONC a, enfin, procédé au lancement et à la mise à la disposition des consommateurs congolais et étrangers du café moulu « café délice », un café pur et sans additifs qui regorge des vertus médicinales pour une bonne santé. Cette action est inscrite dans le cadre de la politique de l’Organisation internationale du Café (OIC) et de différents textes qui régissent le secteur du café au niveau international exigeant la consommation du café moulu, a-t-il assuré avant d’inviter la population du Nord-Kivu à s’investir dans le secteur du café grâce à l’acquisition du nouveau matériel de laboratoire censé améliorer tant soit peu la qualité, la production et la meilleure condition de vie familiale.

Des partenaires de l’ONC et plusieurs autorités provinciales avec à leur tête, le ministre provincial de l’Agriculture au Nord-Kivu, Christophe Ndibeshe représentant personnel du gouverneur de province, ont pris part à cette cérémonie. Ce dernier a notamment salué la dotation au bénéfice de l’ONC qui, a-t-il estimé, constitue  une valeur ajoutée  à la production du café. L’envoyé de l’Autorité provinciale a invité d’autres partenaires  à emboiter le pas à l’Ong Eastern Congo Initiative en vu de valoriser le café congolais produit au Nord-Kivu.

ACP/ANACLET/KMS