Rencontre à Sake entre notables membres des communautés Hunde et Hutu

La section des affaires civiles de la Monusco/Goma a organisé dernièrement  à Sake à 27 km de la ville de Goma, une rencontre entre les notables membres des communautés Hunde et Hutu pour tenter de rapprocher les deux parties minées par un conflit interethnique latent, a indiqué le porte-parole de cette mission onusienne  au cours briefing.

Cette initiative de la Monusco constitue une première rencontre entre les deux parties depuis le déclanchement des tensions ethniques survenues la fin du mois de mars écoulé entre certains habitants issus de deux communautés établies principalement dans les localités de Nenero et Murambi, à 6Kms de Sake.

Tout au long des concertations,  les deux parties ont identifié la rente foncière entre les propriétaires terriens et les concessionnaires comme principale cause du malentendu jugé très dangereux. Les deux parties ont convenu d’organiser une cérémonie de réconciliation entre Hutu et Hunde et ainsi démanteler toutes les barrières érigées illégalement par les jeunes de la communauté Hutu à travers les différents villages.  

Cinq (500) personnes s’étaient déplacé des villages de Nenero et Murambi où plus de 30 maisons avaient été incendiées à la suite de l’assassinat d’un habitant de la communauté Hutu de Nenero.

ACP/Anaclet/kms