Les magistrats Alexandre Muhindo Kamasita, Mvunzu Luawa et Daniel Katamea Saleh récemment désignés aux fonctions de Premier Président de la Cour d’appel, Procureur Général près cette instance et Procureur de la République près le Tribunalde Grande Instance de Goma, ont renouvelé leurs serments, ce lundi 29 mars, au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre la salle des réunions de la Banque de développement économique pour la région des Grands Lacs, BDEGL-Goma.
C’était en présence du Gouverneur Julien Paluku, des membres du pouvoir judiciaire ainsi que des auxiliaires de la Justice que les trois impétrants ont ainsi juré « de respecter la Constitution et de remplir fidèlement les fonctions qui » leur sont « confiées avec honneur et dignité ».
Comme il est de coutume, le nouveau Premier Président de la Cour d’Appel de Goma a, dans le sujet de droit choisi pour la circonstance, est revenu sur la déontologie et le guide pratique du magistrat.
« Le magistrat n’a pas de vie privée », a rappelé le Premier Président Alexandre Kamasita pour qui la dignité et l’honneur devront accompagner tous les membres du Corps Judiciaire.
Me Joseph Dunia, Président du Barreau de Goma a de son coté, a émis le vœu de voire les nouveaux animateurs de la plus pré séante instance judiciaire au Nord-Kivu se pencher sur des faits portant sur les crimes contre l’humanité, des crimes de guerre conformément aux dispositions prévues par le nouveau Code pénal en vigueur en RDC.
« Les charges retenues contre les personnes en liberté provisoire » et « le rôle des huissiers et Officiers de police judiciaires », constituent les sujets de droit sur lesquels le Procureur General près la Cour d’Appel de Goma et le Procureur près le Tribunal de Grande Instance de Goma ont successivement développés.
ACP/Symphorien Kambale/kms