Sous la présidence de Mr Volker Türk, Assistant du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, il s’est tenu ce 02/10/2015 à Genève en suisse la réunion ministérielle sur la stratégie de solutions globales pour la situation des réfugiés rwandais disséminés dans 13 pays.
Pour rappel, la stratégie globale des solutions a été adoptée en octobre 2009 et comprend quatre éléments clés à savoir : la promotion du rapatriement librement consenti, la poursuite de l’intégration locale, le maintien de la protection internationale pour ceux qui ne peuvent pas retourner au Rwanda pour des raisons de protection et une recommandation sur l’invocation de la clause de cessation.
La délégation du Gouvernement congolais était conduite par Mr Julien Paluku, gouverneur du Nord Kivu accompagné de Mme Berthe Zinga, Secrétaire Permanente de la Commission Nationale pour les Réfugiés en RDC.
En effet, la RDC abrite le plus grand nombre de réfugiés rwandais dans le monde avec une estimation de 245.820 réfugiés rwandais dont 199.097 se trouvent dans la seule province du Nord Kivu.
Voilà pourquoi la délégation de la RDC a dit clairement ne pas être prête à invoquer la clause de cessation du statut des réfugiés rwandais étant donné qu’il y a encore quelques préalables à remplir notamment la poursuite de l’enregistrement de ces réfugiés suspendus à la suite des opérations militaires et la sensibilisation par les autorités rwandaises de leurs compatriotes sur la clause de cessation du statut de réfugié.
A cet effet, la délégation congolaise a recommandé que Mme la Ministre rwandaise présente à la réunion effectue une mission de sensibilisation au Nord Kivu pour partager ses expériences en tant qu’ancienne réfugiée rwandaise ayant regagné le Rwanda et désormais Ministre du Gouvernement de ce pays.
Ci-après le communiqué conjoint