La chefferie des Bwisha qui s’étend sur la partie Est du territoire de Rutshuru dispose d’un comité local de paix et de développement, CLPD, inscrit dans le cadre de la stabilisation.
Cette structure qui a comme objectif la conception, l’analyse et d’adoption des projets prioritaires de développement à la base, est l’initiative de la cellule provinciale d’appui à la pacification avec le soutien du Programme des Nations, Pnud.
Les animateurs de cette structure ont été soumis dernièrement à une session de renforcement des capacités organisée dernièrement au chef-lieu du territoire de Rutshuru en présence de Mwami Dieudonné Ndeze, chef de la chefferie des Bwisha. A l’ouverture des assises, cette autorité coutumière a démontré le bienfondé de le bienfondé de l’approche participative du développement à la base sans lequel aucun objectif ne peut être atteint à la base.
Il est largement revenu sur le souci de l’initiative dont la finalité consiste à la traduction les besoins de la population en action en vu de la consolidation du plan de développement local d’autre part et ainsi éviter la confusion dans les esprit des bénéficiaires quant à l’impact réel des intervenants sur le terrain. Mwami Dieudonné Ndeze a mis à profit l’occasion pour déplorer le récent acte ignoble qui a couté la vie au Docteur Elysée de l’organisme IRC sur le tronçon Rukoro. C’était avant d’appeler les membres du comité à s’approprier cette initiative qui vise à résoudre les éventuels conflits toujours à la base dans le territoire de Rutshuru.
A noter que la journée animée par Monsieur Gédéon Kasereka, coordonnateur provincial de la CPAP, a suscité de l’engouement des membres du bureau du comité désigné sur la base démocratique au sein de des forces vives de la chefferie de Bwisha.
Roger Byamungu