ACP :- Un dialogue ouvert et franc a été organisé par le Parlement d’enfants de Goma, Est de la République du Congo, ce samedi en vue de briser les tabous et les préjugés autour des questions santé sexuelle et reproductive, a appris l’ACP des organisateurs.
» L’objectif de cette activité d’aujourd’hui était d’engager un dialogue franc avec les parents, les leaders communautaires et religieux, les décideurs politiques, sur les questions de santé sexuelle et reproductive en vue de briser les tabous et les préjugés qui plane autour de ces questions pour suggérer des nouvelles stratégies d’amélioration de l’accès à une bonne information et aux services de santé sexuelle et reproductive », a déclaré Mme Lyse Kitolu, chef de projet « Tuimizane kwa mabadiliko », au sein du parlement d’enfants de Goma.
A elle d’ajouter que » ce dialogue était un cadre de sensibilisation à s’impliquer dans l’éducation des jeunes sur la santé sexuelle et reproductive ».
« Nous avons, à l’occasion, épinglé différentes difficultés qui sont comme un frein pour les parents et les leaders religieux et communautaires à s’impliquer et à accompagner les jeunes en ce qui concerne l’accès à la bonne information sur la santé sexuelle et reproductive », a-t-elle renchéri.
Dans la foulée, un des participants, Ali Djuma, a insisté sur la nécessité de briser ce silence et l’ignorance qui plane autour des questions liées à la santé sexuelle et reproductive dans la sphère confessionnel, » il est impérieux que nos jeunes, puissions être outillés sur ce genre des notions, des fois considérées comme tabous au niveau de nos communautés religieuses », a-t-il soutenu.
Le projet ‘’Tuimizane kwa mabadiliko ‘’ est un projet mise en œuvre par le parlement d’enfants du nord et du Sud -Kivu, qui sensibilise la communauté autour des questions de santé sexuelle et reproductive. ACP/Kakuru/kms