La ministre Néerlandaise du Commerce Extérieur et de la Coopération et au Développement, Madame Liliane Ploumen, est arrivée à Goma ce mardi 11 novembre, à la tête d’une importance délégation pour une visite de travail de 24heures au Nord-Kivu.
Aussitôt arrivée à Goma, Madame Ploumen a eu un entretien avec son Excellence Monsieur Julien Paluku Kahongya, Gouverneur de province du Nord-Kivu, à qui elle a présenté le message de compassion et de solidarité du gouvernement et du peuple Néerlandais à la suite des massacres de civils perpétrés dans la région de Beni ces dernières semaines.
Leur entretien a porté notamment sur la situation sécuritaire, l’évolution du processus de stabilisation au Nord-Kivu, la situation humanitaire, les progrès et les défis dans le processus de traçabilité des minerais, ainsi que sur les possibilités de renforcer la coopération et le développement économique de la province.
« Je me réjouis des évolutions positives remarquables depuis mon précédent passage à Goma en février dernier » , a déclaré Madame Liliane Ploumen . « Néanmoins la situation dans des endroits comme Beni montre bien que les défis à relever pour assurer la sécurité des personnes et de stabiliser l’Est de la RDC demeurent importants. Mon gouvernement continuera à contribuer aux efforts des autorités congolaises et de la Communauté Internationale en vue de parvenir à la paix durable et au développement dans cette région » a-t-elle poursuivi.
Au cours de leur séjour, Madame Liliane Ploumen et sa délégation visiteront la localité de Rubaya en territoire de Masisi, un des principaux sites d’exploitation de Coltan dans l’Est de la RDC, où les Pays-Bas appuient la mise en œuvre d’un système d’exploitation responsable et de traçabilité des minerais. Ils se rendront ensuite à Kibumba pour visiter un projet de l’Organisation Internationale de Migrations OIM financé par les Pays-Bas visant à consolider la paix et le relèvement socio-économique dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo à la suite de la défaite du M23. Grace à ce projet, quelque 1.750 ménages ont déjà reçu des outils aratoires et des semences pour se refaire une vie, et « la police de proximité » a été renforcée à travers la formation de 236 policiers (dont 40 formateurs) leur dotation en bureaux et en équipements, et la mise en place de cadre de dialogue avec la population.
C’est la deuxième visite officielle qu’effectue Madame Ploumen dans l’Est de la RDC depuis son arrivée à ce ministère en 2012, signe de l’intérêt que le gouvernement des Pays-Bas et elle personnellement attachent à cette région de la RDC et des Grands-Lac.
Le Royaume des Pays-Bas est un des principaux bailleurs bilatéraux au développement dans l’Est de la RDC, avec notamment des interventions dans les domaines de l’aide humanitaire, de la lutte contre les violences sexuelles et de la stabilisation.
La Rédaction