Les cadres de base de la ville de Goma ont été sensibilisés ce mercredi sur l’importance de l’arbre au cours d’un atelier initié par la plateforme des organisations environnementales actives au chef-lieu du Nord-Kivu à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre le réchauffement climatique.
Il a été démontré, au cours des assises, les raisons pour lesquelles la menace du réchauffement concerne tout le monde sans exception et que l’investissement individuel s’avère impérieuse dans la recherche des solutions palliatives.
Les autorités, à tous les niveaux, doivent au départ connaitre que la ville de Goma connait une montée exponentielle de la production de C02 depuis un temps. A l’instar de nombre de véhicule en circulation, plusieurs usines qui s’annoncent chaque jour dans la ville ainsi que les stations d’essence qui naissent sans tenir compter du gaz carbonique que dégagent toutes ces unités.
Pour cela, les organisations environnementales ont recommandé aux chefs de sensibiliser, à leurs tours, leurs administrés à planter toujours les arbres dans leurs parcelles.
Pour clôturer cette journée en synergie, les acteurs environnementaux et leurs nouveaux partenaires ont procédé au lancement officiel de la campagne de plantation des arbres dont le quartier Kasika, premier à bénéficier du projet.
ACP /ISHARA/KMS