Signature à Gisenyi-Rubavu du protocole d’accord pour l’exploitation des ressources transfrontalières entre la Rwanda et la RDC.

Le ministre congolais des Hydrocarbures Aimé Ngoy Mukena et son homologue rwandais Vincent Biruta ont signé conjointement ce mardi 4 avril dans la ville de Gisenyi-Rubavu l’accord qui prévoit la mise en place des structures pour la matérialisation de l’exploration des ressources du pétrole et du gaz méthane contenu dans les eaux du lac Kivu.

Cet évènement qui est une résultante de la volonté manifeste entre deux chefs des États Paul Kagame du Rwanda et Joseph Kabila de la RDC grâce à qui ce projet à impact socioéconomique sur la vie des populations est possible.

Le ministre Aimé Mukena a affiché son optimisme pour cette materilialisation de la coopération entre le deux pays pour cet accord qui intervient sept mois seulement après les échanges à Rubavu-Gisenyi de deux chefs d’État au profit des deux peuples frères, l’heure n’étant plus aux discours mais plutôt aux actes.

« Il s’agit d’un accord ferme et pratique de coopération bilatérale », s’est réjoui le ministre Mukena car pour lui « l’heure est au travail contrairement aux anciens ».

De son coté, le ministre rwandais des Ressources naturelles, la signature de l’accord traduit la volonté des deux pays à capitaliser les potentialités communes pour le bien être de deux peuples. L’Homme d’Etat rwandais s’est également dit confiant pour la suite des étapes surtout qu’un travail a déjà été amorcé allusion faite à l’exploitation du gaz méthane.

Le Gouverneur Julien Paluku du Nord-Kivu et Marcellin Cishambo du Sud-Kivu ont pris part à cet accord qui traduit la volonté de deux pays de rentabiliser les ressources sous-régionales.

ACP/Kambale/kms