La haute école de leadership et de l’unité (Eco for leaders) a connu, dans la soirée de ce lundi 21 aout 2023 à Kinshasa, la soutenance en Master par Mme Chantal Faida Mulenga Byuma dans le domaine de leadership féminin des partis politiques BUREC, MLC, MS,et LIDEC de Goma.
« Mon intérêt pour cette étude est parti de mon soucis de voir l’inclusivité des femmes dans les instances clés de décision du pays et la promotion des droits des femmes », a dors et déjà annoncé cette femme leader mieux connue à Goma dans les activités philanthropiques.
« Je loue l’annuaire du leadership féminin en RDC inscrit dans le cadre du chef de l’Etat et je tien à souligner que les femmes doivent elles mêmes s’assumer et accentuer leur envie de changement en s’engageant dans la politique qui est un des secteurs pilotes du développement », a renchéri Mme Faida.
« Le leadership féminin devient petit à petit une réalité dans notre pays ; dans mes recherches au près de 17 femmes leaders politiques de Goma, le parti politique BUREC respecte l’égalité homme femme avec plus de 56 pour-cent des femmes dans les organes de décision dont 26 pour-cent ont moins de 35 ans. J‘encourage ainsi la solidarité entre femmes pour plus de résultat car le seuil de 30 pour-cent n’a jamais été atteint », a ajouté Mme Faida avant de rappeler qu’à ce jour seulement 17% de femmes sont au Gouvernement, 12 à l’Assemblée nationale et 21 au Sénat.
« La femme a aujourd’hui plusieurs défis à relever notamment les défis (politiques, sécuritaire, juridique, culturelle et surtout relever le faible niveau d’instruction) afin de jouer son rôle dans le développement du pays ».
Avant d’être proclamée avec mention Grande distinction, Mme Chantal Faida a indiqué que « le développement de la RDC passera par la femme, nous sommes dans le siècle de la femme».
Mme Chantal Faida est une figure bien connue dans la ville de Goma , activiste sociale et coordonnatrice de l’Asbl Uwema.ACP/Ibonga Hélène/kms