Soutien du Dr Célestin Abedi aux travaux de construction de l’aérodrome de Walikale.

Dr Célestin Abedi, digne fils de la province du Nord-Kivu et natif de Walikale, établi au Canada, a garanti son appui financier aux travaux de construction de l’aérodrome au chef-lieu de son territoire au vu de l’importance de cet ouvrage d’intérêt public.

C’était sortir d’une visite de courtoisie, ce 14 mars 2018 au Gouverneur de province Julien Paluku Kahongya en compagnie d’une délégation d’ingénieurs canadiens disposés à apporter leur contribution au désenclavement du territoire de Walikale jusqu’à l’asphaltage de l’aérodrome dont les travaux de remblayage, exécutés par l’Office des routes, ont débutés dernièrement sur financement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.

« Nous avons vu une convergence de vision entre l’autorité et ses priorités et nous pensons que nous pouvons joindre l’effort que l’Office des routes fait présentement sur terrain avec l’expertise des mes collègues du Canada », a signifié Dr Célestin Abedi, avec à ses cotés l’Abbé Arsène Munembwe, avant de certifier que des contacts sont avancés entre les ingénieurs canadiens dans sa suite et ceux l’Office des routes pour cette fin. Seule l’approbation de l’Autorité provinciale est attendue pour définir le type de partenariat à adopter et ainsi matérialiser la première phase des programmes envisagés, a signifié, en substances, ce compatriote entrepreneur et médecin mais qui continue à se soucier de son terroir bien que vivant à l’étranger.

La phase suivante va consister à  analyser les voies et moyens de contribuer à réhabilitation de la route Walikale- Masisi –Goma, a enfin Dr Célestin Abedi dont les promesses ont été saluées par le Gouverneur Julien Paluku surtout que le moment est venu pour orienter les interventions sur des actions de développement durable au Nord-Kivu. ACP/Kambale/kms