Nord-Kivu : Des succès et des limites enregistrés dix ans après la signature de l’Acte de Goma.

Le gouverneur  de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya qui intervenait ce mercredi au cours du forum d’évaluation des suites de l’Acte de Goma, a reconnu  que des succès notables ont été enregistrés dix ans après la signature de cet engagement intervenu en date du 23 janvier 2008 entre le Gouvernement et les groupes armés sous la facilitation de la Communauté internationale.

L’autorité provinciale a entre autre cité la disponibilité des groupes armés à participer à participer aux rencontres de recherche de la paix au Nord-Kivu, l’intégration des ex-combattants des groupes armés dans les Fardc et la PNC de même que l’intégration des membres de groupes armés dans le processus DDR.  D’autres succès enregistrés, a-t-il ajouté, sont entre autres la libération des membres des groupes armés détenues dans les prisons de la RDC en application de la loi sur l’amnistie, l’avancement en grades de certains éléments de  groupes armés ayant intégrés l’armée loyaliste de même que le fait que les ex-groupes armés aient acceptés de se muer en partis politiques.

Parmi les limites de cet Acte d’engagement pris pour un retour rapide, durable et définitif à la paix et à la sécurité au Nord-Kivu, le Gouverneur Julien a épinglé la présence active des groupes armés étrangers allusion faite aux FDLR et ADF-NALU qui opèrent sur le sol de la province du Nord-Kivu. Ces groupes armés résiduels encore actifs en province constituent un échappatoire pour les groupes armés résiduels encore actifs à la base de l’instabilité.

A cette limite s’ajoute la présence des refugiés rwandais sur le sol congolais ainsi que celle des refugiés congolais sur le sol des pays voisins (Rwanda, Burundi, Ouganda), le manque dévaluation conjointe de différents programmes initiés (Conader, Amani Leo, PNDDR) ainsi que le manque de financement du programme Starec ; constituent parmi tant d’autres les limites principales à la mise en œuvre de l’Acte de Goma.

Outre le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Vice-gouverneur de la province de l’Ituri ainsi que le Vice-président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu,  ont respectivement l’état d’avancement de cet Acte au niveau de leurs juridictions.

A noter qu’en vue de la recherche d’une solution durable à la crise qui avait sévissait dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, le Gouvernement de la RDC avait convoqué la conférence sur la paix, la securité et le développement des deux provinces concernées du 06 au 23 janvier 2008. Cette conférence avait abouti à la signature des actes d’engagement entre le Gouvernement de la RDC et 22 groupes armés dont neuf du Nord-Kivu. ACP/Kambale/kms