(ACP)-. Une dénonciation de spoliation de la servitude donnant accès gratuit de la population au lac Kivu, a été formulée vendredi à l’intention des autorités provinciales du Nord-Kivu, par le parlement des jeunes de la commune de Goma, a appris ce vendredi l’ACP de cette structure juvénile.
« C’est avec un regret total que nous la jeunesse de la commune de Goma et la jeunesse du conseil local du quartier Himbi, sommes en train de regretter le fait que, une énième spoliation se fait voir dans notre juridiction. Il s’agit de la servitude qui permettait à la population du quartier Himbi et de la commune de Goma, d’accéder au lac Kivu » a déclaré, M. Nzanzu Mulimirwa Philémon, Président du parlement de jeunes de la commune de Goma.
Cette servitude se situe au quartier Himbi, après dépassement du bureau du gouverneur militaire du Nord-Kivu, quatrième parcelle avant d’atteindre l’hôtel Karibu.
Ce cadre du conseil de la jeunesse de la commune de Goma, a indiqué que « cette servitude jadis enregistrée comme avenue dans le plan cadastral de la ville de Goma, se vue malheureusement transformée en parcelle et vendue à une tierce personne dont nous ne connaissons pas »
Et d’ajouter « nous ne savons pas de quelle manière cet espace a été transformé, d’un espace public de l’État à une parcelle qui soit vendue et achetée par un tierce personne. »
Par ailleurs, il a interpellé les autorités de la ville de Goma que « cet espace servait et permettait à la population du quartier Himbi de pouvoir faire de la lessive, de pouvoir contempler le lac, mais également d’aller puiser l’eau, lorsque la Regideso n’arrive pas à envoyer de l’eau dans le robinet, c’est à ce lieu que la population se réfugient pour aller puiser de l’eau dont un agent de l’hygiène y était pour mettre de la chlore dans les récipients et bidons de toute personne qui puisait l’eau du Lac. »
Et d’ajouter que « cet espace est d’une importance capitale non seulement en faveur de la population du quartier Himbi, mais également en faveur de toute la population de la commune de Goma. »
Il a appelé ainsi, les autorités provinciales du Nord-Kivu de s’impliquer davantage afin de récupérer cet espace public en faveur de la population étant donné que cette dernière en a le droit de jouissance. Et de réserver une sanction sévère aux personnes qui ont participé à la magouille de vente de l’espace public.
La servitude dont il est question existe depuis la création du quartier Himbi et figure sur le plan cadastral de la ville de Goma. Elle avait été tracée comme une avenue dans le souci de permettre à la population l’accès au lac Kivu. ACP/NK/KOMBI/KMS