Un dialogue social sur l’insécurité et violation des droits humains se tient dès ce mardi 24 septembre à Beni dans le cadre du projet « Ensemble pour Beni » sur initiative du programme de stabilisation de la région Est de la RDC grâce à l’appui de l’Organisation internationale des migrations (OIM), la Monusco à travers son programme I4S, l’Université chrétienne bilingue du Congo, World Vision et Search for Common ground.
Une délégation conduite par le ministre provincial en charge de l’Administration de la Justice, droits humains et réinsertion communautaire, Robert Kambale Lufungula, prend part à ces assises de grande importance.
« Ces assises sont assez importantes, même si il en a eu autant, et tant qu’on n’a pas encore recouvré la paix nous ne pouvons pas croiser les bras », a signifié, à la presse, l’Envoyé du Gouverneur Carly Nzanzu à Beni pour qui les échanges sont à encourager en vu de trouver des réponses aux questions sécuritaires qui sévissent dans la région.
Pour le ministre provincial de la Justice, à l’issue des assises de Beni, il y a lieu d’espérer à atteindre à des solutions en décelant les vraies causes à la base de l’insécurité qui n’a que trop longtemps durer dans la région. Tout en saluant l’initiative appuyée par l’Organisation internationale des migrations, il a ainsi rassuré la population de Beni que la participation des membres du Gouvernement provincial constitue une preuve de plus que cette situation préoccupe au plus haut point l’Autorité.
A noter que cette délégation forte de cinq ministres provinciaux a été accueillie au bas de la passerelle de l’avion par le Maire de Beni Bwanakawa Masumbuko Nyonyi. ACP/Kambale/kms