Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé en fin du soir de dimanche 22 septembre à New York où dans son équipe d’avance figure le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, indique le site politico.cd.
Selon le portail, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu est aux cotés de ses trois homologues à savoir Jean Bamanisa de l’Ituri, Théo Ngwabije du Sud-Kivu et Kavuya Mulamba Kabitanga du Kasai central.
A New York, le Chef de l’Etat congolais va rehausser de sa présence la 74e assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies qui est axée sur le climat.
A l’exception de celui de la province du Kasai central, les trois gouverneurs dans la suite du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sont ceux dont les provinces sont affectées par la maladie à virus Ebola en plus d’une insécurité caractérisée par les groupes armés.
La présence du Gouverneur Carly Nzanzu aux cotés du Président au siège de l’Onu est saluée par plus d’un observateur au vu des défis de stabilisation dont est confronté particulièrement le Nord-Kivu.
Nombreux pensent qu’avec cette visite, l’Autorité provinciale va étayer la question de la maladie à virus Ebola ainsi que la problématique des Adf qui sévissent dans la région de Beni-Butembo-Lubero. ACP/Kambale/kms