L’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE-RDC), a organisé à Goma, un atelier de sensibilisation dans les perspectives de l’intégration dans le Périmètre ITIE des acteurs publics et privés impliqués dans l’exploitation minière artisanale et à petite échelle.
A l’ouverture de ces assises, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, est largement revenu dans son allocution sur le rôle socioéconomique que joue l’exploitation artisanale tant dans la vie des acteurs que pour le compte du trésor public à tous les niveaux.
Il a ainsi appelé les participants à plus d’appropriation et d’implication dans le processus d’intégration du secteur artisanal dans le périmètre ITIE compte tenu de la place qu’occupe ce secteur qui contribue sensiblement au développement socio-économique à la base en contribuant au bienêtre des populations.
Pour sa part, le coordonnateur national de l’ITIE en RDC, Jean-Jacques Kayembe Mufwankolo, a pour sa part, souligné l’importance de l’exploitation artisanale et à petite échelle non seulement parce qu’il joue un rôle non négligeable dans la production minérale nationale mais aussi au vu des effectifs d’intervenants beaucoup plus considérables que celui du secteur industriel.
Les parties prenantes ont ainsi eu une compréhension commune et claire sur la nécessité d’intégrer le secteur minier artisanal et à petite échelle.
A noter que les travaux de Goma s’inscrivent dans la suite d’une série d’ateliers organisés par le comité national de l’ITIE-RDC dans les provinces à fortes activités minières afin de sensibiliser les différents opérateurs concernés et échanger avec eux sur le contexte général de l’exploitation minière, le contenu, le format et la qualité des informations à divulguer selon les exigences de la Norme ITIE. ACP/Kambale/kms