Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale, a lancé ce mardi dans la salle des réunions de l’hôtel Cap Kivu de Goma, les travaux du forum d’évaluation des suites des accords de Goma, signés il y a dix ans, soit date du 23 janvier 2008, entre le Gouvernement de la RDC et les groupes armés.
Ce forum organisé par la coordination provinciale de la société civile au Nord-Kivu avec l’appui de l’initiative pour un leadership cohésif réunit, cinq jours durant, les sénateurs et les députés nationaux, les délégués des groupes ethniques et toutes les forces vives des provinces du Nord et Sud-Kivu.
Trois objectifs spécifique sont assignés à ce forum entre autre se donner les moyens, collectivement et réciproquement de trouver des explications communes suivant les dispositions de l’Acte de 20018, sur les raisons pour lesquelles les engagements ont ou non abouti, et pourquoi, au total, les Nord et le Sud-Kivu vivant encore une crise dune telle intensité et d’une telle durée, sans solutions durables ni perspectives crédibles. Montrer la capacité de leaders d’opinion d’horizon très contrastés, ayant dans leur grande majorité activement participé à la Conférence de Goma, à retrouver le meilleur esprit de janvier 2008 et aboutir à un plan d’action ramassé (moins de dix points) mais exigeant par sa distribution des responsabilités, et dont la mise en œuvre serait directement vérifiable par le peuple.
Au cours des ces travaux, les parties prenantes vont non seulement identifier les priorités de dix dernières années mais aussi former le plan d’action succinct pour résoudre du palier aux recommandations restées pendantes depuis les décennies écoulées.
Le vice-gouverneur de la province de l’Ituri, Pacifique Keta Upar prend part à ces assises pour requérir l’expérience du Nord-Kivu dans la gestion pacifiques des conflits. ACP/Kambale/kms