: Tommy Tambwe examine à Goma de nouvelles options pour la réinsertion effective des ex-combattants

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a échangé ce mardi 28 février en office de travail avec le coordonnateur national du Programme de désarmement et démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC/S), Tommy Tambwe Ushindi sur les nouvelles options visant la réinsertion et la réintégration effective des ex-combattants dans la vie ordinaires notamment les rendus de Mubambiro pour qui quatre millions de dollars étaient déjà disponibles dans le cadre du volet cohérence pour la stabilisation.
« Nous sommes entrain de travailler sur le projet Réinsertion et réintégration des exorbitants et des communautés et pour ceux de Mubambiro, il était prévu 4,3 millions qui vont servir à la réinsertion dans les territoires de Masisi et Walikale », a confié à la presse Tommy Tambwe Ushindi avant d’assurer qu’à par ce volet des moyens nécessaires sont déjà « mobilisés par le Gouvernement de la République pour poursuivre le travail de désarmement et de la démobilisation ».
Le Coordonnateur national du PDDRCS a, à cet effet, déploré la résurgence de la guerre imposée à la RDC par le M23 et son parrain qui ont rendu la tache difficile à sa structure qui a actuellement du mal à matérialiser ses projections. « Nous avons ainsi échangé avec le Gouverneur sur les autres options à prendre en compte par rapport à d’autres entités de la Province du Nord-Kivu », a signifié Tommy Tambwe précisant que la situation des territoires de Lubero, de Beni et Walikale a été examinée avec la possibilité de la matérialisation des moyens déjà rendus disponibles.
A une question relative au processus de cantonnement des combattants M23 appelés à se cantonner conformément aux différentes résolutions issues des sommets des Chefs d’Etats, le PDDRCS se dit être prêt à n’intervenir que dans la phase de la réinsertion et l’integration, les étapes préliminaires étant l’affaire de la Force régionale, des Nations unies et des Fardc. ACP/Kambale/kms