Un satisfecit de taille à l’endroit du groupe de soutien à la Facilitation. C’est celui de Washington. Par la voix du porte-parole du Département d’Etat, les Etats-Unis d’Amérique se félicitent de la réunion inaugurale tenue la semaine dernière à Addis-Abeba en Ethiopie. Occasion pour l’administration américaine d’inviter tous les leaders politiques à collaborer » de manière constructive » avec le Facilitateur. Ce, souligne John Kirby, en vue d’aller rapidement vers la tenue d’un dialogue national inclusif.
DECLARATION DE JOHN KIRBY, PORTE-PAROLE
Soutien à la Facilitation pour le dialogue national en République démocratique du Congo
Le 8 juillet 2016
Les Etats-Unis se félicitent de la tenue récente de la Réunion inaugurale du Groupe de soutien à la Facilitation pour le dialogue national en République démocratique du Congo (RDC). Bien que les Etats-Unis ne soient pas membre de ce groupe, ils souscrivent aux conclusions de cette réunion, au cours de laquelle les participants ont réaffirmé l’importance cruciale d’organiser un dialogue national réussi auquel participeraient toutes les parties prenantes congolaises ; encouragé les acteurs concernés a créer un environnement propice au dialogue ; offert leur soutien au Facilitateur et au processus du dialogue ; accueilli favorablement les efforts visant à réviser urgemment le fichier électoral et sollicité l’appui des partenaires à l’enrôlement des électeurs et afin de relever les défis économiques du Congo.
Les Etats-Unis invitent instamment les leaders politiques congolais à saisir l’occasion leur offerte par le Groupe de soutien international ; pour garantir la protection de l’espace politique et des droits démocratiques consacrés dans la constitution ; et travailler de manière constructive avec le Facilitateur désigné par l’Union Africaine pour aller rapidement vers la tenue d’un dialogue national inclusif, afin de trouver une issue consensuelle sur les échéances électorales de la RDC et sa première passation de pouvoir démocratique.
Département d’Etat américain