Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a procédé, ce mercredi 01 avril, à la coupure du ruban symbolique du bâtiment qui va désormais abriter les bureaux administratifs et les studios radio et télévision de la direction provinciale de la Radio Télévision Nationale Congolaise.
Les travaux de parachèvement de l’ouvrage, beau à voire et érigé au pied du mont Goma, ont été exécutés par l’entreprise « Architectes Sans Frontières », sur financement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, pour un cout estimé à l’équivalent de soixante-mille six (6006$). Ce bâtiment vient ainsi rompre avec les conditions précaires dans lesquelles ont longtemps œuvré les agents de la RTNC après que leurs locaux aient été décimés par la lave lors de l’éruption du Nyiragongo en 2002.
Dans toutes leurs allocutions, du directeur provincial de la RTNC/Nord-Kivu au ministre provincial intérimaire en charge de la Communication, tous les intervenants ont salué la finalisation de l’ouvrage qui va, à coup sûr, permettre à ce que les agents prestant pour le compte pour le compte ce media public.
Pour le ministre intérimaire de la Communication et des Medias, Professeur Anselme Kitakya, la réalisation de cet ouvrage constitue une de retombées de la paix en voie de recouvrement sur toute l’étendue du Nord-Kivu grâce à la détermination du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, Commandant suprême des Forces armées de la RD Congo. Il s’est dit convaincu que le bâtiment inauguré « offre assurément un nouvel environnement de travail qui, selon lui, va multiplier les énergies du personnel de la RTNC » pour l’amélioration des prestations surtout que le Nord-Kivu venait de bénéficier d’une importante dotation en matériel Hi Tech (Haute technologie) de la part de la Présidence de la République, « preuve éloquente de la révolution de la
modernité utilement initiée par le Chef de l’Etat qui devient au jour le jour une réalité vécue ». Il a, à cet effet, appelé les agents de la RTNC à faire preuve de professionnalisme en vue de servir les auditeurs et téléspectateurs derniers bénéficiaires des prestations de la presse. « Le rendement étant fonction de l’investissement, nous estimons que le personnel de cette sous-station va désormais accroître son rendement au bénéfice des auditeurs et téléspectateurs, nos administrés », a signifié M. Anselme Kitakya.
De son coté, le président sectionnaire de l’Union nationale de la presse au Congo, Giron Gabriel Lukeka Bin Miya a salué les multiples interventions du Gouverneur Julien Paluku pour redorer l’image de presse dans sa juridiction. C’était avant de souhaiter voire l’Exécutif provincial se pencher également à l’Agence congolaise de presse pour qu’elle soit également dotée de ses locaux appropriés. « Nous avons un bureau en attendant l’équipement que vous nous avez promis, … demain aussi l’Agence Congolaise de Presse, c’est notre souhait le plus ardent, aura aussi ses propres installations », a reconnu le Président de l’UNPC au Nord-Kivu.
ACP/Symphorien Kambale/kms