Un déplacement massif des habitants dans la chefferie des Bamathe à Lubero

Plusieurs habitants du village de Kasinga et ses alentours dans le groupement de LUENGE, chefferie de Bamate  au sud du territoire de Lubero fuient leurs domiciles à la suite des affrontements qui opposent actuellement les forces démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR) aux Mai Mai Tcheka, a appris l’ACP des sources de la société civile.

Ces deux groupes encore actifs au sud du territoire de Lubero ont occasionné un déplacement des habitants de la localité de Bunyatenge qui ont trouvé asile dans la cité de Kirumba.  Les autorités militaires qui ont intensifié les opérations de traque contre tous les groupes armés locaux et étrangers recommandent le calme à la population appelée à se désolidariser d’avec les ennemis de la paix.

Des  sources bien informées indiquent que les FARDC et les casques bleus de la MONUSCO sont déjà mis en alerte contre toute éventualité.

Des opérations  de grande envergure sont ainsi annoncées afin de traquer et anéantir définitivement les 2 groupes armées à la base de l’instabilité dans les territoires de Lubero, Rutshuru, Masisi et Walikale.

ACP/Kambobo/kms