Le député provincial de l’opposition, Gilbert Kalinda, membre de l’Union nationale congolaise (UNC), a invité mardi dernier à Mema, tous les habitants des territoires de Masisi et de Walikale à soutenir les travaux de construction des routes Sake-Masisi-Walikale. C’était à l’occasion du coup d’envoi par le Gouverneur Julien Paluku, des travaux de réhabilitation de la route Sake-Masisi-Walikale sur financement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, travaux dont l’exécution a été confiée à l’Office de route.
Pour le député provincial Gilbert Kalinda, élu de Walikale, la route n’a pas de couleurs politiques moins encore de tribu. « La route appartient donc et à la majorité et à l’opposition », a-t-il indiqué avant d’appeler la population locale à s’approprier les travaux grâce auxquels leurs produits champêtres seront désormais évacués sans beaucoup de peine vers les centres de consommation.
Il sied de rappeler que l’Exécutif provincial a dernièrement pris la décision de réhabiliter cette route longtemps abandonnée dans le cadre des projets prioritaires du Gouvernement provincial du Nord-Kivu pour cette année. Julien Paluku projette ainsi se rendre par route à Walikale y passer les festivités du 56ème anniversaire de l’indépendance de notre pays avec tous les membres de son Gouvernement.
ACP/ANACLET/KMS