Un élan de solidarité manifesté par nombreux habitants de Goma en compassion avec les déplacés de guerre de Rutshuru et Nyiragongo

Nombreux habitants de Goma en majorité agents douaniers, ont marqué leur compassion humanitaire dans une église protestante située à Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo où sont cartonnées des centaines de personnes déplacées de la guerre du M23 à Rutshuru, a constaté l’ACP sur place ce weekend.
Dans une élan de solidarité qui les caractérise depuis la prise de la décision de mettre ensemble leurs petits moyens pour venir en aide aux déplacés, Mme Yvette Kiniambi, l’une des initiatrices de cette solidarité qui se structure de plus en plus, a rassuré que le geste posé va continuer jusqu’à ce que ces déplacés regagnent leurs villages respectifs.
 » Personne ne peut rester indifférente face à la misère comme celle que traversent ces compatriotes. Ils manquent de tout surtout à manger et se vêtir. C’est le moment pour chacun de montrer la solidarité et charité congolaise au travers un petit geste qui peut sauver une vie », a dit Yvette Kiniambi avant de réitérer l’appel aux rebelles et à tous ceux qui les soutiennent de cesser les hostilités qui mettent des vies humaines en danger et au Gouvernement de rétablir la sécurité le plus vite possible pour que ces déplacés regagnent milieux de provenance.
Après avoir été frappé par la situation que traverse les déplacés hébergés à Kanyaruchinya dans l’ensemble, M. Pascal Maombi a, à son appelé tous les congolais de partout où ils se trouvent de se mobiliser pour ces compatriotes. Il a également remercié Yvette initiatrice de cette solidarité encore informelle.
 » Nous avons amené une modeste aide d’au moins 180 ménages mais nous sommes allés au-delà car le besoin est manifeste et nous estimons que c’est une goutte d’eau dans l’océan. Vraiment que le gouvernement aide à rétablir la Paix », a-t-il dit.
Les déplacés qui n’espèrent qu’au retour de la paix pour rentrer dans leur Rutshuru natal, ont remercié ces citoyens émus de compassion. « Nous remercions ceux gens qui viennent compatir avec nous dans ce moment difficile. Les enfants vont encore manger aujourd’hui et demain grâce à cette aide », a dit Benita Gazore, veuve de sept enfants qui a perdu son mari dans les affrontements à KIBUMBA. Cette solidarité n’est pas en sa première sortie de compassion. En novembre dernier, plusieurs autres centaines de déplacés ont été bénéficiaires de l’aide de ces gomatraciens touchés par la situation mis dans la situation inconfortable suite à la cruauté de l’homme. ACP/Ishara Kashugushu/kms