Un nouveau Commandant à la tête du Commissariat provincial de la PNC/ Nord-Kivu.

Le président de la République, Joseph Kabila Kabange a nommé le lundi dernier, par ordonnance, un nouveau Commandant à la tête du commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise, PNC/Nord-Kivu, en la personne du Commissaire divisionnaire adjoint Nyembo Ngalusha Placide en remplacement de son alter ego Awashango Umia Vital.

Le désormais ancien commissaire provincial de la PNC au Nord-Kivu a été nommé pour exercer de hautes fonctions à la direction  des renseignements généraux à l’Etat major général de la  PNC, précise la même Ordonnance par laquelle le Commissaire supérieur principal Paluku Mattheus Henry est nommé commissaire provincial adjoint en charge de la Police d’appui et de gestion en remplacement du Commissaire supérieur principal Van Kasongo.

Beaucoup de défis attendent le Nouveau commandant de la Police Nationale Congolaise au Nord-Kivu notamment la poursuite du maintien de l’ordre dans une Province où des groupes armés sont en voie d’être contenus progressivement par l’Armée loyaliste.  

C’est en date du 18 Novembre 2013, au soir de l’évacuation des éléments du Mouvement insurrectionnel du M23, que le General (alors colonel Vital Awashango) avait été nommé à la tête de la PNC/Nord-Kivu.

Elevé au grade de Commissaire Divisionnaire Adjoint en date du 28 décembre 2015

Le général Awashango Umiya Vital a servi au Nord Kivu de janvier 1984 au 18 novembre 1989, à l’époque du Zaïre, d’abord à Goma comme Commandant Compagnie territoriale au sein de l’ex-gendarmerie au niveau de la ville de Goma et des territoires de Nyiragongo, Masisi et Walikale.

ACP/ANACLET/KMS