Un nouveau coordonnateur à la tête du Projet d’Appui au secteur Agricole au Nord-Kivu (PASA-NK).

Le nouveau coordonnateur national du Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu (PASA-NK), M. Joseph Matungulu a pris ses fonctions ce jeudi 11 mai au cours d’une cérémonie de remise reprise présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, José Ilanga, en mission de travail à Goma en République démocratique du Congo.
« Nous vous promettons qu’à travers les objectifs assignés à ce projet, nous allons assurer non seulement la consolidation des acquits déjà inscrits à son actif mais aussi nous allons apporter notre contribution à celle qui existe déjà de la part de tous les acteurs pour que nous puissions conduire ce bateau et qu’il puisse accoster sans chavirement », a garanti le nouveau responsable du PASA-NK qui a eu les mots justes pour saluer les réalisations de son prédécesseur, Daniel Bunambo qui assumait l’intérim.
Le coordonnateur Joseph Matungulu s’est conscient des défis qui l’attendent une raison pour lui de solliciter l’appui de tous ses collaborateurs ainsi que des partenaires.
« Je suis un coordonnateur mais je ne suis pas extra terrestre et je ne puis seul conduire ce projet puisque je sais que l’expertise de chacun de nous a contribué aux résultats déjà signalés », a-t-il reconnu comme pour solliciter l’implication des parties prenantes en vue d’atteindre les objectifs assignés au PASA-NK à savoir l’augmentation du rendement de petits producteurs et la croissance de ses revenus.
Tout en souhaitant pleins succès au nouveau Répondant du Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu, Daniel Bunambo qui assumait l’intérim de Bruno Kazadi, décédé en 2021, a mis à profit l’opportunité pour dérouler le niveau d’exécution du projet.
« La situation que nous présentons aujourd’hui et que nous vous remettons à ce jour, présente un bilan positif pour tout ce qui est production agricole », a-t-il indiqué avant de noter le retard criant connu dans le volet « Infrastructures rurales » dont le démarrage peine à prendre l’allure voulue.
La situation contextuelle du projet, son niveau d’exécution, les défis et contraintes ainsi que la partie restant à exécuter, sont les principales étapes brossées par le coordonnateur intérimaire du PASA-NK.
Au nom du Ministre de l’Agriculture, le Secrétaire général José Ilanga a loué le travail jusque la abattu tout en sollicitant l’accompagnement de tous les partenaires au nouveau coordonnateur national Joseph Matungulu pour la réussite de la mission lui assignée.
« A vous nos partenaires, accompagnons la nouvelle équipe pour la réalisation de nos activités », a-t-il recommandé avant de solliciter l’Inspecteur provincial de l’Agriculture à jouer exactement son rôle celui de mener le PASA-NK à son objectif ultime.
Initialement prévu pour démarrer en 2016, le Projet d’appui au secteur agricole Nord-Kivu n’a été lancé qu’en date du 6 décembre 2018 avec pour objectifs l’amélioration de la productivité et la rentabilité de quatre cultures pratiquées par les petits producteurs à savoir le maïs, le riz, la pomme de terre et le café arabica.
Financé en grande partie par le Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA), le PASA-NK est exécuté à 70% car sur les 33.400 ménages bénéficiaires, 23.236 ménages sont encadrés par ce projet à travers 130 organisations paysannes de base.ACP/Kambale/kms