Un projet à impact rapide de la Monsuco à la prison Munzenze de Goma.

La MONUSCO a remis ce mercredi 24 juillet un projet à impact rapide en faveur de la prison centrale de Goma, indique un document dont l’ACP s’est procurée une copie.

Selon la source, il va s’agir de l’équipement de deux salles d’audience situées à l’intérieur de la prison centrale. Cet équipement est composé de 22 bancs, 6 tables et 12 chaises ainsi que des fournitures de bureau dont un ordinateur, une imprimante et des rames de papiers et des accessoires.

D’un montant total de plus de 5 000 dollars, ce projet à impact rapide vise à améliorer les conditions de travail du personnel administratif de la prison qui fait face à nombreuses difficultés de fonctionnement.

Dans le cadre du projet de sensibilisation communautaire «Appui au renforcement de la chaîne pénale et réduction des détentions irrégulières dans le Nord-Kivu, 154 pièces de mise en liberté ou de régularisation des cas de détention provenant de différentes autorités judiciaires, ont été obtenues en date du 19 juillet par la MONUSCO, indique le document de la section « Appui à la Justice » qui continue à faire le suivi de la libération effective des détenus concernés et/ou de régularisation des cas de détentions illégales.

Pour rappel, la capacité d’accueil de la prison centrale de Goma est de 300 détenus. A ce jour, l’effectif total des détenus est de 2.549 dont 1.693 personnes en détention préventive (soit 66,41%). ACP/BABUNGA/KMS