L’hôpital provincial du Nord-Kivu, à Goma, dispose désormais d’une clinique VIP dont l’inauguration est intervenue ce samedi 30 juin au cours d’une cérémonie présidée par le Gouverneur Julien Paluku Kahongya en présence des plusieurs personnalités parmi elles le Président de l’Organe délibérant en cette Province, Jules Hakizumwami.
Cet ouvrage qui a couté à l’Exécutif provincial du Nord-Kivu trois cent-dix mille cinquante dollars américains a été Julien Paluku pour qui en ce jour de commémoration de l’accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale dans l’ultime objectif de donner de l’espoir à la population, a dit l’Autorité dont le souci est d’épargner à ses administrés les longs voyages à l’étranger à la recherche des soins de qualité.
« Nous sommes heureux qu’à ce jour d’indépendance, nous puissions démonter à l’opinion qu’il ne suffit de contempler les vestiges de l’époque coloniale », s’est réjoui le Gouverneur car pour lui il faudra « que l’on apprenne à construire de nouvelles infrastructures pour donner de l’espoir à la population ».
Dans un bref avenir il est prévu la matérialisation d’un centre d’Hémodialyse ainsi qu’un système de surveillance par un mécanisme électronique en plus de la connexion à l’internet sans fil Wi-Fi dans les perspectives de placer le malade dans des conditions confortables requises.
Un centre de formation doté d’équipements de simulation pour la formation des formateurs et l’encadrement de prestataires du Nord-Kivu en partenariat avec la Clinique Erasmo de Belgique, la mise en œuvre d’un tarif forfaitaire avec achat basé sur les performances, la construction et la réhabilitation de l’hôpital provincial pour sa modernisation grâce au fonds européen de développement, la mise en œuvre d’un centre de maintenance d’équipement biomédical avec la collaboration de l’agence italienne de développement, la construction d’un second module pour cette clinique VIP ainsi que l’installation d’un laboratoire régional pour la prise en charge du VIH, telles sont les actions projetées au sein de l’Hôpital provincial du Nord-Kivu censé réellement jouer le rôle d’hôpital tertiaire au vrai sens du mot.
Les travaux de ce bâtiment en étage d’une capacité de trente lits ainsi des installations sanitaires, ont duré deux ans car lancés en 2016.
La Clinique VIP de l’Hôpital provincial du Nord-Kivu vient allonger la liste des infrastructures construites et équipées sur financement du Gouvernement Julien Paluku qui, en onze compte plus d’une demi douzaine des centres hospitaliers parmi lesquels on peut citer le centre hospitalier de Bunagana/Rutshuru, celui Misinga érigé à la limite entre les territoires de Masisi-Rutshuru-Walikale, le bloc opératoire de Sake, le centre hospitalier de Kasindi-Lubirihya dans le territoire de Beni pour citer que ces structures.
Une quarantaine de malades libérés.
L’occasion faisant le Larron, le Gouverneur Julien Paluku a annoncé la prise en charge des frais d’hospitalisation d’une quarantaine de malades bloqués faute de paiement.
La joie était immense dans le chef de ces personnes vulnérables parmi elles une dame qui a totalisé neuf mois. Julien Paluku a justifié ce geste par le souci de célébrer le cinquante-huitième anniversaire de l’indépendance avec cette couche de compatriotes qui ont recouvré la liberté. ACP/Kambale/kms