Une délégation du ministre de la recherche scientifique pour s’acquérir de l’état de l’OVG.

Le Professeur André Zana Ndontoni, directeur général du Centre des recherches en géophysique, à la tête d’une délégation du ministère de la Recherche scientifique séjourne à Goma pour s’acquérir de l’état de santé de l’OVG afin faire un état de lieu sur le plan de l’équipement actuel, des capacités en expertise et l’état de l’observation volcanologique.

La menace du volcan étant quasi-permanente sur la ville de Goma et la sous-région, en plus de la situation du gaz méthane dans le Lac Kivu, l’observatoire volcanologique joue un rôle majeur dans l’évaluation des activités volcaniques sur la stabilité du lac Kivu, a signifié le Directeur général du Centre des recherches en géophysique, au sortir des entretiens ce lundi 13 mars avec le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale.

Pour la prise des mesures appropriées, l’OVG doit être dotée des capacités optimales pour pouvoir fournir des informations fiables aux diverses questions qui se posent dans la ville de Goma et la région voisine en ce qui concerne d’un coté de l’activité volcanique et de l’autre de la stabilité du lac Kivu. 

« Il s’agit d’un état de lieu des capacités actuelles de l’OVG pour combler les lacunes », a précisé le Professeur André Zana Ndonto pour qui les grandes responsabilités techniques nécessitent la dotation des outils de recherches et d’analyses pour une observation efficace.

La finalité est de donner des réponses appropriées et ainsi sauver les vies humaines dans cette région exposées aux catastrophes naturelles, a-t-il conclu.

Judith Mululu