Une importante assistance du Gouvernement central remise au Gouverneur Militaire en appui aux personnes affectées par l’éruption volcanique du Nyiragongo.

Le ministre de la Santé, Dr Jean-Jacques Mbungani, en séjour dans à Goma à la tête de la délégation venue compatir avec les victimes de l’éruption du Nyiragongo, a  remis au Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, ce mercredi, l’assistance du Gouvernement central aux victimes de cette catastrophe survenue le weekend dernier.

Cette assistance multiforme est constituée des vivres, des non vivres et des médicaments est une preuve de l’attachement de tout l’Exécutif national aux affres provoquées par la furie du Nyiragongo, a justifié l’Envoyé du Gouvernement Sama Lukonde pour qui tout est mis en œuvre pour soulager tant soit peu les personnes affectées par ce triste évènement.

« Les membres du Gouvernement et moi-même, nous sommes là pour remettre un lot important en médicaments et en aliments pour soutenir les personnes devenues vulnérables et déplacées à l’issue de l’éruption volcanique du 22 mai », a indiqué le chef de la délégation gouvernementale avant d’indiquer que cela a touché fortement toute la Nation congolaise raison pour laquelle le Chef de l’Etat et le Premier ministre ont dépêché une équipe sur place. 

« Nous suivons la situation de très près et nous vous rassurons que le Gouvernement est de vos côtés » a enfin déclaré Dr Mbungani avant de réaffirmer la détermination du Gouvernement central à prendre en charge toutes les victimes surtout que tout a été mis en œuvre pour l’organisation des enterrements sécurisés.

Également dans la délégation, le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya, a de son côté, rassuré de la volonté de l’Exécutif à soulager les victimes. « La délégation a été bien édifiée par les claires explications fournies par le Gouverneur Militaire », a-t-il fait savoir tout signifiant que l’aide gouvernementale est destinée à ceux des compatriotes ayant été contraintes à l’errance et ainsi confrontées à des multiples difficultés.

« Nous ne sommes pas venus faire des promesses », a enfin conclu Julien Paluku  pour qui le Gouvernement est non seulement déterminé parce que touché par la récente éruption volcanique et tous les besoins seront pris en compte pour une solution adéquate.

Une demi-douzaine des camions Fuso bondés des vivres, des non-vivres et des médicaments, étaient, à cet effet, immobilisés dans l’enclos du Gouvernorat du Nord-Kivu le temps pour les autorités provinciales de concevoir le plan de distribution selon la hiérarchisation des besoins. ACP/Kambale/kms