Une méthode de perception des impôts et taxes au moyen des gadgets terminaux en voie d’expérimentation au Nord-Kivu.

Des experts allemands du groupe « Intelligent System Solution », partenaires du Gouvernement provincial du Nord-Kivu séjournent depuis le début de la semaine en cours à Goma dans le cadre d’une étude de faisabilité d’un moyen de perception des impôts et des taxes au moyen des gadgets terminaux interconnectés connectés  au travers des services financiers et personnalisés.

Cette méthode a été présentée ce lundi 06 avril aux membres du Cabinet du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu représenté par Pierre Kabanda Kayobotsi, ministre provincial en charge des Finances, Economies et Reformes structurelles.

Selon l’un des Experts Allemand de souche congolaise, nommé de Mike Mukengele, l’innovation de leur technologie consiste à percevoir des recettes de l’État tant au niveau local que provincial en faisant usage d’un terminal Android branché à une petite imprimante sans fil de 90g rend disponible le justificatif au contribuable en une durée record de trente seconde (30) seulement.

L’avantage de cette technologie est qu’au même moment l’écriture comptable de perception est concomitamment enregistrée dans le serveur de la banque ainsi que dans les opérations journalières de l’entité bénéficiaire avec une localisation de l’agent.

Ce système utilisant des cartes pour contribuables M-Cash a été accueilli à bras ouverts par le ministre provincial des Finances au Nord-Kivu, Pierre Kabanda qui fait de la maximisation des recettes et l’amélioration du climat des affaires une grande priorité. 

Il a pour avantages la consolidation des recettes fiscales, la personnalisation de la perception fiscale, le découplage du prélèvement des recettes et de leurs contribuables et l’accès à distance en temps réels aux recettes versées.

ACP