Les membres du comité consultatif provincial du projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix-Financement additionnel II, STEP2, ont validé ce vendredi 07 avril à Goma quarante sous-projets dont la majorité est à exécuter dans les villes de Goma, Beni et Butembo par le Fonds social de la République démocratique du Congo, sur financement de la Banque Mondiale.
A l’ouverture comme à la clôture de cet atelier de validation, le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo a insisté sur la nécessité d’accompagner tous les efforts déployés dans le cadre de la restauration de la paix et la sécurité clés de voute et gage de tout développement.
« A ce jour, point n’est besoin de démonter la nécessité d’accompagner tout effort visant le rétablissement de la paix, la sécurité et la stabilisation de notre chère province, le Nord-Kivu », a rappelé l’Autorité provinciale pour qui l’heure a sonné pour sortir cette partie des dizaines d’années de marasme à travers la réhabilitation des infrastructures de base à l’instar du travail abattu par le Fonds social de la République. Il a, à cet effet, adressé ses remerciements les plus sincères à la Banque Mondiale qui, à travers le Fonds social de la République, a accepté volontier de financer le projet STEP2 avant d’inviter toutes les parties « impliquées à une mise en œuvre efficace, efficiente et responsable ».
Les Maires des Villes, les Bourgmestres, les Chefs de quartiers, les délégués des services étatiques ainsi que ceux de la société civile ont passé au peigne fin trois dossiers ont été traités ce jour. Selon le Chef d’Antenne du Fonds social au Nord-Kivu, il s’agit essentiellement des infrastructures de base qui comprennent les centres de santé et écoles à construire, les travaux à haute intensité de la main d’œuvre (THIMO) puis enfin les transferts monétaires inconditionnels (TMI).
« Pour ce qui concerne les infrastructures de base, nous avons fait passer quinze dossiers pour la ville de Beni, treize dossiers pour la ville de Butembo et dix dossiers pour la ville de Goma », a précisé Didier Mubinzi avant de noter qu’un dossier a été récupéré pour le territoire de Nyiragongo et un dernier pour le territoire de Lubero, à la demande de l’Autorité provinciale.
Dans le cadre de la 2e phase des travaux à haute intensité de la main d’œuvre pour la ville de Butembo, 425,03 km de route urbaines seront réhabilitées au bénéfice de 7.000 personnes pendant que la rubrique transferts monétaires inconditionnels ce sont plus de 20.500 ménages ciblés qui en seront bénéficiaires dans le territoire de Lubero.
A noter que plusieurs critères entrent en compte pour la validation d’un projet à financer par le Fonds social de la République. Pour une école par exemple, l’agrément par le ministère de tutelle (EPST), la détention d’un numéro SECOP, disposer d’un terrain propre en plus du respect des normes environnementales en plus du degré de vulnérabilité de l’établissement.ACP/KAMBALE/KMS