Vers le rapatriement des ex-rebelles M-23 établis dans les pays voisins de la RD Congo.

Le Vice-ministre de la Défense en RD Congo, Monsieur René Nsibu était de passage à Goma ce dimanche, en destination de Kigali dans le cadre de la finalisation « des engagements internationaux » visant le retour effectif et définitif  de la paix dans la Région Est du pays.

Au sortir échanges, ce dimanche 1er février,  avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya en sa résidence officielle, le Vice-ministre congolais de la Défense a assuré que les préparatifs sont avancés et que « tout est fait avec le concours des partenaires internationaux » pour renforcer le climat d’attente et de confiance entre la République démocratique du Congo et son voisin le  Rwanda.

« Je suis en partance pour le Rwanda, au nom du Gouvernement pour voire comment finaliser les dossiers en rapport  avec la paix en RDC et ainsi clôturer « les petits problèmes » que nous avons ensemble», a dit Vice-ministre René Nsibu avant d’affirmer avoir pour mission la récupération « des ex-rebelles du Mouvement du 23 mars afin qu’ils reviennent vivre dans leur Congo natal » et qu’ils puissent intégrer le processus de l’amnistie.

A une question en rapport avec la question de la traque des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, Fdlr, le Vice-ministre congolais de la Défense a rappelé la position de la RDC à neutraliser les quelques rebelles hostiles à la démobilisation volontaire avec l’appui de la communauté internationale.

L’on estime à près de six cent (600) les éléments de l’ancienne rébellion du M23 ayant trouvé asile sur le sol rwandais après la défaite leur infligée en date du 05 novembre 2012 par l’Armée loyaliste de la RDC pendant qu’en Ouganda les statistiques renseignent environ mille sept cent soixante-huit (1768). Le processus de rapatriement de ces refugiés, pour le site congolais de Kamina, a été amorcé  au mois de novembre 2014 en dépit du refus de certains de ces éléments.

 

ACP/Symphorien Kambale/kms.