La fin des travaux de modernisation de la voirie urbaine réalisés dans la ville de Goma sur financement de l’Union européenne est prévue pour fin décembre de cette année 2016, a affirmé ce mardi 9 février à Goma, M. Pierre Dibanzilwa, Ingénieur-qualité de l’entreprise Sobetra en charge de l’exécution desdits travaux.
C’était à l’issue d’une réunion d’évaluation tenue ce mardi 9 février au Gouvernorat sous la supervision du Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale.
D’une manière générale, les travaux avancent normalement dans les différents axes de la voirie de Goma de même que le tronçon Goma-Sake partant de l’Institut Mikeno islamique, a noté l’assistance.
Les travaux qui étaient dont l’achèvement était prévu pour l’année 2015 se sont butés principalement au problème liés à la procédure d’exonération des matériels à l’importation ainsi qu’au déplacement des réseaux de la distribution du courant électrique et de l’eau. A ces obstacles s’ajoute l’impératif lié à l’évacuation des eaux des pluies vers le lac.
Près des six axes sur une quarantaine de kilomètres sont concernés par les travaux de construction de route dans la ville de Goma y compris l’axe menant vers la cité de Sake pour un cout estimé à 28 millions d’Euros.
La voirie de Goma bénéfice d’un financement multi sectoriels avec une grande partie pise en charge sur financement du Gouvernement central. La seconde part est réhabilitée sur financement du Gouvernement Julien Paluku, la Monusco et l’Union Européenne prennent également en charge la réhabilitation des tronçons non négligeables.
ACP/Symphorien Kambale/kms