217 agents de l’observatoire volcanologique de Goma menacent d’entrée en grève dans la province du Nord-Kivu à partir du lundi 13 février en cours a appris l’ACP de Mr Moise KAMBALE MUSAVULI Agent administratif de cette structure étatique lors d’un point de presse animée ce vendredi au bureau de cette institution.
Selon ce cadre de l’OVG, c’est depuis très longtemps que les agents de cette structure clé de l’Etat avait adressé plusieurs correspondances à leur ministère de tutelle qui, malheureusement n’ont pas encore eu des réponses favorable, où ces agents sont entrain de revendiquer leurs primes institutionnelles d’encouragement qui doit être aussi logé et payé par la banque et également la reconnaissance de leur grade statutaire et enfin le départ de l’ancien comité de gestion qu’ils reprochent de l’arrogance et le manque de communication qui crée ainsi la cacophonie dans la gestion de cet établissement de l’Etat.
« Nous avons été rétrogradés, un chercheur s’est retrouvé administratif et cela touche directement à son traitement. Imaginez un agent administratif vous touche 80.000Fc avec des dépendants derrière lui, comment il peut s’en sortir ? », s’est interrogé Moise Kambale Musavuli avant de proposer « qu’il faut que notre Ministère nous amène un autre comité de gestion et qu’il statue également sur la question des prime des agents selon leurs fonctions qu’ils occupent, car on crie partout que les agents de l’OVG touchent au standard international, ce qui n’est pas le cas ». ACP/KAKURU/KMS