L’esplanade de l’Institut supérieur de commerce de Goma a servi, ce samedi, de cadre à la double cérémonie commune de collation des grades et de clôture de l’année académiques 2020-2021 pour six institutions publiques d’enseignement supérieur et universitaire en présence des plusieurs personnalités dont le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba qui, dans son allocution circonstancielle, a appelé les lauréats à se rendre utiles à la communauté afin de valoriser les diplômes leurs décernés.
Le Chef de l’Exécutif provincial a tout d’abord adressé ses sincères félicitations aux lauréats pour avoir clôturé l’année académiques d’une manière extraordinaire sans oublier les efforts consentis par les parents, le corps enseignement au cours de cette année caractérisée par des situations particulières et difficiles. Il a, entre autre, cité l’éruption volcanique inattendue du Nyiragongo survenue en date du 22 mai 2021 et le climat d’insécurité pour lequel l’état de siège a été décrété par le Président de la République allant jusqu’à la restriction des libertés publiques en plus des contraintes liées à la pandémie de la Covid-19.
« Les diplômes qui vous seront décernés par vos institutions respectives ne sont que de simples papiers contenant identités, des filières d’études suivies et mentions obtenues », a avisé le Gouverneur Constant Ndima qui a rappelé aux lauréats que « le plus important est ce que la société attend » de chacun des finalistes qui sont appelés à apporter c’est dont la communauté a besoin pour ainsi être utile pour la reconstruction et le développement de la cité.
Pour le Gouverneur « c’est là que les diplômes décernés seront revêtus de leur valeur », l’universitaire ayant pour mission la recherche et l’étude des faits qui affectent la communauté et y proposer des pistes de solutions.
Dans allocution, le Recteur de l’Université de Goma, Prof. Muhindo Mughanda a soutenu la politique de la reforme initiée par le ministère de tutelle avant de solliciter l’appui ainsi que l’accompagnement du Gouvernement provincial afin de permettre aux institutions de faire face aux nombreux défis, allusion faite à la nécessité d’améliorer les infrastructures pour une éducation dans des conditions requises. Aux lauréats, notamment ceux qui ont réussi avec mention distinction, en plus des félicitations cette Autorité académique a recommandé à tout un chacun « de contempler vers le 3e Cycle pour espérer devenir des cadres parfaits et capables de servir la Nation et son futur. « Un moment il ne faudra plus que l’enseignement supérieur cohabite avec le chômage des diplômés », a conseillé le Pr Muhindo pour qui le cadre universitaire est cette personne capable de créer de l’emploi pour lui-même surtout qu’il est bourré du savoir.
De son côté, le représentant des lauréats a, dans son allocution de circonstance garanti la disponibilité de ses pairs à s’investir dans la reconstruction du pays surtout qu’ils sont prêts non seulement à servir la Province du Nord-Kivu et de la nation congolaise toute entière mais de l’humanité dans son ensemble. Des remerciements au Corps enseignant et scientifique pour les enseignements de qualité reçus durant le cursus, la reconnaissance de l’action du ministre de l’ESU pour les nouvelles mises en place au sein des institutions publiques, la nécessité d’une politique de lutte contre le chômage ainsi que l’accompagnement des institutions par la construction des infrastructures viables ; tels sont les grandes recommandations du délégué des finalistes lauréats du jour.
Etaient parties prenantes à cette double cérémonie commune, l’université de Goma (Unigom), l’Institut supérieur de commerce (Isc-Goma), l’Institut supérieur du tourisme(ISTOU), l’Institut supérieur de pêche et enfin les ISP Nyiragongo et Machumbi. ACP/Kambale/kms