Le conseiller principal du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu en charge de la Reconstruction, Me David Kamuha Musubao, a consacré toute la journée du lundi 16 mai à une visite générale d’inspection des ouvrages en cours de construction et réhabilitation sur le tronçon routier Sake-Masisi- Walikale.
Avec dans sa suite les Ingénieurs Papy Minga et Pacifique Pataule respectivement directeur provincial interimaire de l’Office des Routes et coordonnateur du Bureau d’études attaché au cabinet du Gouverneur, cet Envoyé du lieutenant général Ndima Kongba Constant, a apprécié ainsi l’évolution encourageante des travaux de la réhabilitation de la route travaux lancés il ya peu par le Chef de l’Exécutif provincial. Ici, outre les suggestions recueillies par l’attributaire, Me David Kamuha a, au nom de l’autorité provinciale, donné des orientations pour un bon avancement des travaux de réhabitation de cette route d’importance capitale en tenant compte de l’efficacité et de l’efficience.
D’une pierre deux coups, la délégation a inspecté le finissage du pont Rushoga, construit par l’Office de route avec l’appui de la Monusco, ouvrage dont l’inauguration est annoncée dans un très bref avenir, le temps que les techniciens finissent les derniers réglages. Pour pérenniser cet ouvrage de grande importance, le Directeur provincial interimaire de l’Office des routes en a profité pour prodiguer de sages conseils d’ordre technique usagers de cet axe routier entre autre l’exploitation responsable de l’ouvrage qui passe par le respect du tonnage.
Avant de clôturer cette visite d’inspection, le Conseiller Principal Gouverneur militaire en charge de la Reconstruction et sa suite ont visité le chantier du de construction du Pont Osso à jeter sur la rivière Nyangisenyi, à plus de 40 kilomètres de Goma, sur la route Masisi –Walikale.
Ce pont également d’importance capitale dans la région, a déjà enregistré plusieurs dégâts. Une fois reconstruit, il reliera Goma à plusieurs localités actuellement coupés du chef-lieu de leur Province, ont estimé les quelques habitants trouvés sur le lieu.
Peu avant cette descente sur la route Masisi-Walikale, le Me David Kamuha venait d’inspecter les travaux exécutés sur la route nationale numéro 2, a’ l’endroit communément appelé Base près de Sake, où la montée des eaux du lac Kivu, ont récemment envahi la route, il ya une semaine jusqu’à paralyser la circulation routière entre Goma-Minova-Kalehe-Bukavu. A ce niveau, l’Office de route est rassurante avec la bonne évolution des travaux de grande envergure y entrepris dès la réception des premiers fonds de la part du Gouvernement provincial du Nord-Kivu ; ce qui a permis la réouverture de cette voie qui était déjà bouchée.
Au terme de cette visite d’inspection, nombreuses mesures ont été envisagées en terme des recommandations afin de rendre carrossable la route Sake-Masisi-Walikale qui figure parmi les grandes priorités du Gouverneur Militaire sur le plan des Infrastructures. ACP/CELLCOM GP/NK-BIENFAIT M/kms