Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a reçu, pour des échanges de travail, ce vendredi dans la salle des réunions du Gouvernorat, les autorités portuaires kényanes et les délégués de la FEC/Nord-Kivu venus lui faire part de leur volonté à travailler dans la collaboration et la fraternité en privilégiant les intérêts de deux parties.
Au tour du Chef de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu, les deux délegations conduites par Benjamin Ntayari et Tsongo Matata Delience, respectivement Responsable des ports kenyans et président de l’Association des commissionnaires agréés en douance, ont examiné les difficultés qui entravent leurs activités avant d’adopter une ligne de conduite commune pour que rien ne soit comme avant.
« Nous sommes venus en République démocratique du Congo pour sauvegarder et renforcer notre collaboration avec nos frères congolais de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) dont les marchandises transitent par le port de Mombasa », a indiqué le Chef de la délégation kenyane pour qui des allégements en matière de pénalités ont été convenus surtout en faveur de la partie congolaise.
Les autorités portuaires kenyanes ont ainsi promis l’ouverture d’un bureau de liaison à Goma afin qu’en cas d’un éventuel litige, l’operateurs économique congolais ne soit plus obligé à effectuer un long voyage pour Nairobi ou Mombasa.
Pour les Hommes d’Affaires congolais, les discutions avec les autorités kenyanes ont abouti à des compromis avantageux voire favorables surtout pour ce qui est de la franchise.
« Les autorités portuaires kényanes viennent de nous rassurer qu’en matière de franchise le délai passe desormais de 9 à 15 jours », s’est réjoui Tsongo Matata Delience au sortir de ces échanges avant de saluer l’octroi par la partie kenyane d’un espace d’entreposage des contenaires congolais au niveau de la ville de Naivasha. Aussi, les autorités portuaires kényanes ont résolu pour un point focal unique auprès de qui les hommes d’affaires congolais auront à s’adresser en cas de difficultés.
Tous allégements vont contribuer, tant soi peu a alléger les charges auxquelles étaient souvent soumis les operateurs économiques congolais, une occasion pour le Vice-président de la FEC au Nord-Kivu d’exprimer également leur satisfaction.
A noter que cette mission en terre congolaise de la délégation kenyane fait suite à celle effectuée en septembre 2022 par des Envoyés de la FEC du Nord-Kivu qui avaient soumis en premier leurs préoccupations à ce sujet.
A noter que le Directeur provincial de l’Ogefrem/Nord-Kivu, Désiré Ntabona, et le Conseiller du principal du Gouverneur en charge des questions financières , David Kamuha, ont pris part à ces échanges. ACP/Kambale/kms