Le ministre de la Santé publique, Dr Oly Ilunga, a présenté ce mercredi, sur l’état de lieu de l’épidémie du Virus Ebola dans la salle polyvalente de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
C’était en présence des députés provinciaux, les membres du Gouvernement Provincial ainsi qu’aux représentants de la société avec en tête le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale.
Le N° 1 de la Santé en RDC, s’est réjoui d’être avec la représentation populaire du Nord Kivu pour parler de l’épidémie à virus Ebola qui est une réelle menace pour non seulement cette partie de la RDC mais aussi les provinces voisines.
Dr Oly Ilunga a ainsi brossé le contexte de l’épidémie, les facteurs de risques de contamination entre autres la mobilité de la population en plus de la contamination des professionnels de la santé en plein métier avec le risque d’affecter les autres patients. Il a noté le défi majeur que présente la Province à savoir ’ordre de santé publique et la sécurité.
Le cas enregistré le week-end dernier et un autre cas confirmé le lundi de la semaine en cours et mardi de la même semaine sur 111 cas prescrits, 83 confirmés et 28 décès, telle la situation actuelle de la maladie.
Le ministre de la Santé a conclu par les stratégies de lutte en cas d’un cas confirmé, l’envoie d’une équipe médicale pour la prise en charge avant d’indiquer que cette semaine est décisive et déterminante car destinée à l’évaluation dans le cadre de lutte contre la maladie à virus Ebola.
S’agissant de la rentrée scolaire pour cette année 2018-2019 dans la région de Beni et ses environs, le ministre de la Santé a confirmé que les cours vont bel est bien commencer à la date fixée par le ministère sectoriel. Des mesures quant à ce, ont été prises car les élèves seront soumis régulièrement à un prélèvement de la température en plus de l’observance des mesures d’hygiènes, a conclu le Ministre Oly Ilunga à la satisfaction de l’assistance. ACP/CIZA/KMS